Penne d'Agenais

Les activités autour de notre hôtel de charme

Le Lot et Garonne a de quoi vous séduire avec ses richesses historiques, architecturales, naturelles et gastronomiques.  Nous vous invitons à découvrir quelques sites et lieux, les activités à faire ainsi que les produits du terroir très célèbres à déguster avec ou sans modération !

À propos du Lot et Garonne

Entre Toulouse et Bordeaux, entre Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, Le Lot et Garonne reçoit toutes les influences. Ce département est riche en routes touristiques avec ses châteaux comme Bonaguil ou Nérac…, ses villages médiévaux comme Monflanquin, Nérac, Pujols, Penne-d’Agenais…, ses paysages verdoyants percés par des voies navigables.

C’est un pays rural, une terre agricole et d’élevages où la gastronomie occupe une place importante dans l’économie, avec le pruneau notamment. Qui dit gastronomie, dit convivialité ! Prenez le temps de déguster les vins des Côtes de Duras ou de Buzet, ou l’Armagnac pour les amateurs. À consommer avec modération ! Le saviez-vous ? Le département est également le premier producteur en France de kiwis, de noisettes et de fraises. 

Les principales villes du département sont Agen, Villeneuve-sur-Lot ou encore Marmande… De belles visites à programmer dans le Lot et Garonne !

Châteaux, abbayes, églises et prieurés dans Le Lot et Garonne

Les châteaux sauront vous surprendre et attiser votre curiosité de part la qualité de leurs constructions et les animations organisées. Quelques propositions de châteaux à visiter :

  • Le Château de Biron
  • Le Château de Bonaguil
  • Le Château des Ducs à Duras
  • Le Château d’Henri IV à Nérac

Découvrez l’architecture locale à travers les sites religieux de la région :

  • L’Eglise Sainte Foy de Pujols réouverte en mai 2019 après une importante campagne de restauration
  • L’Eglise Sainte Catherine et La Chapelle des Pénitents Blancs de Villeneuve/Lot
  • La Basilique Notre-Dame de Peyragude à Penne d’Agenais

Grottes, gouffres et gisements

Véritables vestiges des temps anciens et des premières formes de vie, partez à la découverte de ces abris qui ont vu défiler des générations d’Hommes.

  • Grotte de Lastournelle
  • Grottes de Fontirou

Produits typiques du terroir

Ne partez pas du Lot et Garonne sans avoir dégusté les produits très célèbres du terroir tels que : le pruneau d’Agen, les vins des Côtes de Duras ou de Buzet, la fraise, la noisette, la tomate de Marmande … La qualité et la variété de ses produits jouent un rôle déterminant dans les saveurs et la diversité des plats, combinés aux savoir-faire des chefs.

Retrouvez également dans notre hôtel de charme, des brochures et prospectus complémentaires pour programmer vos journées de découvertes et d’aventures !

Remonter